Foires aux Questions

ASSURANCE HABITATION

Quelles sont les informations à fournir lors de la souscription d’un contrat d’assurance Multirisques Habitation ?

Quelles sont les informations à fournir lors de la souscription d’un contrat d’assurance Multirisques Habitation ?

Vous êtes invités à nous fournir les informations suivantes :

  • Si vous êtes locataire ou propriétaire
  • La nature du bien (villa ou appartement)
  • La situation du bien à assurer
  • Le nombre de pièces
  • La valeur du mobilier avec inventaire

Quels sont les biens couverts par un contrat d’assurance Multirisques Habitation ?

Quels sont les biens couverts par un contrat d’assurance Multirisques Habitation ?

Sont couverts par la présente assurance :

  • Les locaux et leurs dépendances
  • Les installations et aménagements intérieurs de ces locaux
  • Les murs de soutènements indispensables à la stabilité des bâtiments
  • Les terrasses attenantes aux locaux d’habitation
  • Les antennes et paraboles
  • Les clôtures y compris les portes et portails 
  • Les installations de jardins
  • La piscine

Ainsi que les biens mobiliers sont composés :

  • Du mobilier courant (meubles, matériels, équipements ménagers, vêtements et effets personnels etc.)
  • Objets rares et précieux,
  • Des appareils électroménagers (aspirateur, réfrigérateur, etc.)
  • Des appareils électroniques de loisirs (téléviseur, ordinateurs, radios...)
  • Des appareils électriques (chaudière, climatiseur, radiateur...)

Que dois-je faire en cas d'incendie?

Que dois-je faire en cas d'incendie?

L’assureur doit être informé dans les 5 jours par lettre recommandée avec accusé de réception, cette lettre devra notifier :

  • Votre nom, prénom et adresse du lieu de l'incendie
  • Le numéro de votre contrat
  • La date de l'incendie
  • La cause de l'incendie
  • Une description des dégâts causés par l'incendie et une première estimation des dégâts

Que dois-je faire en cas de vol de mon habitation?

Que dois-je faire en cas de vol de mon habitation?

En cas de survenance d’un vol, vous êtes tenus à suivre les étapes suivantes :

  • Déposer une plainte auprès de la police dans les 48 heures, n'oubliez pas de réclamer une attestation de dépôt de plainte.
  • Afin d'éviter un second vol, faites réparer les serrures, issues qui ont été utilisées par le cambrioleur.
  • Nous déclarer le vol dans les 48 heures par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Nous fournir les pièces justificatives en votre possession: factures d'achat, justificatifs de paiement, photographie confirmant l'existence de l'objet volé, certificats de garantie (notamment pour les bijoux), l'inventaire notarié pour les biens acquis lors d'un héritage.

Est-ce que mon habitation conserve sa garantie « VOL » lors de mes vacances ?

Est-ce que mon habitation conserve sa garantie « VOL » lors de mes vacances ?

Il existe une garantie supplémentaire appelée « Inhabitation », à celles déjà souscrites dans votre contrat d’assurance Multirisques Habitations qui vous permet de continuer à bénéficier de la garantie Vol (à l’exception du vol des objets de valeurs) lorsque votre absence dépasse les dix jours consécutifs.

 

ASSURANCE AUTOMOBILE

Que dois-je faire pour assurer mon véhicule ?

Que dois-je faire pour assurer mon véhicule ?

Afin d’assurer votre véhicule, Vous êtes invités à nous fournir les pièces suivantes :

  • Une copie de la carte grise,
  • Remplir un formulaire de déclaration de risque tout en précisant les garanties souhaitées et un relevé Bonus/Malus, sauf pour les jeunes conducteurs, délivré obligatoirement par votre ancien assureur
  • Une copie de l’attestation délivrée lors de la visite technique pour les véhicules âgés de plus de trois ans.
  • Une copie de la quittance de règlement de la taxe de circulation de l’année en cours

Qu’est-ce qu’une garantie responsabilité civile ?

Qu’est-ce qu’une garantie responsabilité civile ?

Par cette garantie, l’Assureur  couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile de l’Assuré en raison des atteintes aux personnes et aux biens à l’occasion de la circulation du véhicule assuré et résultant :

  • Des accidents, incendies ou explosions causés par le véhicule terrestre à moteur, ses remorques, ses accessoires, les équipements servant à son utilisation, ainsi que les objets ou les substances qu’il transporte ;
  • De la chute des accessoires, équipements, objets ou substances.

Qu’est-ce qu’un bonus/malus ?

Qu’est-ce qu’un bonus/malus ?

Les contrats d'assurance concernant les véhicules terrestres à moteur doivent comporter une clause de réduction ou de majoration des primes relative à la responsabilité civile. Ce coefficient de réduction majoration (CRM) est justifié grâce à un document que l'on appelle le relevé d'informations ou relevé de Bonus /Malus ; l'assuré en suit aussi l'évolution chaque année sur son échéancier. Ce document est établi par la compagnie d'assurances pour la période couverte.

Qu’est-ce qu’on entend par la garantie « Individuelle Conducteur » ?

Qu’est-ce qu’on entend par la garantie « Individuelle Conducteur » ?

La garantie a pour objet de faire bénéficier au conducteur du véhicule désigné au contrat et qui serait victime d’un accident caractérisé de circulation, pour toute atteinte corporelle non intentionnelle, d’un capital en cas de Décès, invalidité permanente ainsi que le remboursement de frais médicaux et pharmaceutiques.

Est-ce que je continue à bénéficier de ma couverture en cas de déplacement hors du territoire Tunisien ?

Est-ce que je continue à bénéficier de ma couverture en cas de déplacement hors du territoire Tunisien ?

Vous pourrez désormais être couvert hors du territoire tunisien moyennant une carte verte ou orange selon votre destination délivré par la compagnie d’assurance dans les conditions suivantes :

  • La validité du contrat ne pourra pas en aucun cas être inférieure à une année
  • Les cartes vertes ou oranges ne peuvent être délivrées que pour des véhicules portant une immatriculation tunisienne
  • La couverture accordée par la carte verte ou carte orange est limitée à la garantie Responsabilité Civile uniquement
  • La validité des cartes devra être obligatoirement pour une période déterminée.

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